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Spiritualité et Charisme

Au cœur de la spiritualité mennaisienne

Vivre l’Evangile d’une manière originale, d’après les intuitions de nos Fondateurs, et de l’histoire de nos origines. Tout charisme est un don de l’Esprit-Saint à l’Eglise et à l’humanité pour répondre à ses besoins.

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Envoyés par l’Esprit-Saint

Sur le chemin de l’éducation, deux clés font partie de notre ADN.

– L’Education mennaisienne va là où les autres ne vont pas, à la périphérie, vers les plus fragiles.

– L’Education mennaisienne est une manière d’être et de faire qui relie instruction, éducation et évangélisation dans le même acte et la même personne.

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Eduquer, en communauté fraternelle, visage du Christ

Comme dans toute vie chrétienne, consacrée, nous sommes appelés par Jésus-Christ.

– Avec le désir de reproduire son visage, au milieu des enfants et des jeunes, centrant passionnément notre existence sur ses mots : « Laissez venir à moi les petits enfants. » (Mc 10, 13-36).

– Avec la claire conscience d’être envoyés à eux, comme Jésus, Envoyé par le Père.

– Vivant l’éducation, non comme une profession ou un devoir, mais comme un ministère : C’est le lieu de rencontre entre Dieu et ceux qui le suivent. C’est le vrai chemin de notre sanctification.

– Vivant en communauté de fidèles, comme Jésus et ses disciples.

Lieu de fraternité, où nous nous retrouvons tous pour partager ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous avons.

Lieu d’humilité, de service et d’obéissance : sans privilèges, sans titres, dans la joie et la certitude que « nous sommes tous frères. » (Mt 23, 8)

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Dans la paix et la joie, enracinés en Dieu

Nous sommes entre les mains de celui qui nous envoie et entre celles de ceux vers qui il nous envoie. Voilà comment nous comprenons notre devise : Dieu Seul.

Nous sommes dans la recherche simple de la volonté de Dieu, au jour le jour, au milieu des jeunes, des hommes et des femmes. Ainsi nous découvrons toujours plus ce projet de l’Amour libérateur.

Nous sommes dans un abandon à son attention aimante. Jean-Marie de La Mennais l’appelle : La Providence.

Cette disponibilité et cette confiance audacieuse nous disposent à vivre la mission dans la paix et la joie.

L’école mennaisienne, c’est une tradition éducative.

« L’école mennaisienne a l’ambition de construire la fraternité et cherche à atteindre chacun dans toutes les dimensions de son être » (Texte de référence).

 

La Fraternité est au cœur de notre tradition, à la fois un but à atteindre et le moyen d’y parvenir. 

 

Si la croissance du jeune, dans toutes ses dimensions, est l’objectif pour lequel nos établissements existent, nous savons qu’il ne sera jamais atteint sans un soin constant apporté aux relations.

 

Jean-Marie de la Mennais déjà parlait de « tisser des liens », liens entre nous, liens avec les jeunes, liens avec les parents et avec tous les partenaires. Ces liens aujourd’hui nous les qualifions de fraternels.

 

La Fraternité n’est pas simplement un sentiment. Il ne s’agit pas d’être gentil parce que « c’est bien ». La Fraternité ne concerne pas que le domaine du vivre ensemble. Elle est un choix précis auquel les communautés éducatives sont invitées : Placer la responsabilisation au cœur de tous nos dispositifs scolaires. C’est ainsi que la tradition mennaisienne comprend la Fraternité : se savoir et se vouloir responsable de son frère, c'est-à-dire de tous ceux qui nous sont confiés.

 

Tous les domaines, cela signifie donc aussi la pédagogie : comment la responsabilisation des élèves, vis-à-vis d’eux-mêmes mais aussi des autres est un plus pour les apprentissages scolaires ?

 

Notre regard sur les jeunes :

 

-  Nous croyons en eux. Nous leur faisons confiance et nous le leur disons ! Faire confiance aux jeunes, c’est savoir qu’ils ont tous des talents et des capacités. Aux professionnels que nous sommes de trouver les moyens pour que toutes les formes d’intelligences soient honorées.  Certaines approches pédagogiques s’y prêtent, d’autres moins.

 

-  Nous espérons en eux. D’abord parce que le monde auquel nous essayons de les préparer c’est le leur et déjà moins le nôtre. Ils ont à inventer leur futur mais nous pouvons les y aider. Nous refusons de les juger définitivement parce que nous sommes persuadés que tout le monde a la capacité d’évoluer (nous aussi d’ailleurs !).

 

- Nous osons les aimer. Pas si simple de le faire bien en respectant leur liberté. Jean-Marie recommandait à ses Frères de toujours veiller à associer « Douceur et fermeté ».Il allait encore plus loin en leur disant « Il ne suffit pas que vous aimiez vos élèves, encore faut-il qu’ils le sachent ». 

 

Dans l’école mennaisienne, il est impensable de séparer l’instruction de l’éducation comme il est vain de vouloir opposer l’humanisation à l’évangélisation. 

 

Dans cette conception de l’éducation, l’adulte a une place centrale. L’école, parce qu’elle est un lieu de vie, permet la rencontre entre des adultes et des jeunes. Ils ne sont pas que des élèves. Personne ne peut seul assumer cette qualité de présence. C’est pour cela, qu’au sein de la communauté éducative, tous ont un rôle éducatif et il importe qu’il soit reconnu.

 

 Un lieu pour oser la fraternité…

 

 Un lieu pour s’instruire et développer le meilleur de soi-même…

L’école mennaisienne, c’est un projet.

Un projet écrit par les laïcs et les Frères ensemble qui se décline en 8 axes

  • Vivre la fraternité

  • Développer le meilleur de soi-même

  • Découverte de la dimension religieuse et spirituelle

  • Instruire

  • Accueillir les fragilités

  • Proposer l’évangile

  • S’instruire

  • Construire avec les diversités

 

Leur contenu n’est pas écrit une fois pour toute. Les membres du Réseau sont invités à apporter leur pierre à la construction. La façon dont chacun aborde ces trois axes, les comprend, s’interroge, a de l’importance. Ils sont l’occasion de débattre ensemble pour approfondir le sens de notre action.

 

Régulièrement, le Réseau concrétise ce projet à travers des orientations. Elles naissent des interrogations des établissements. Tous sont en chemin. Parfois la réflexion est déjà bien avancée, des expérimentations naissent un peu partout. Les orientations, en proposant un horizon précis, aident à fédérer, orienter et suscitent la créativité.

 

Nous nous en sommes donné quatre pour la période 2019-2025 :

Cohérence et cohésion : reconnaître que la cohérence et la cohésion ne s’imposent ni ne se décrètent, mais qu’elles se décident par un choix explicite de chacun et de toute la communauté éducative et se construisent méthodiquement.

 

Prendre soin : nos établissements et structures s’efforcent d’être des lieux de bien-être et d’épanouissement pour les personnes, grâce au soin et à l’attention portés à chacun (e) et à la relation à l’Autre.

 

Singularités et différences : reconnaître la singularité du jeune et lui permettre de développer tout son potentiel, croire que son caractère unique est sa propre richesse et une richesse pour la communauté dans laquelle il s’inscrit.

 

La motivation par l’implication : initiation à l’engagement : rendre peu à peu responsable et solidaire l’enfant ou le jeune commence par l’ouvrir à ce désir au service du bien commun et de l’attention au plus fragile. Alors, lui-même saura rendre responsables les autres.

 

Elles sont un outil au pilotage de nos établissements. Elles aident à préciser clairement les résultats que nous voulons atteindre, de mettre au point des stratégies, de gagner en cohérence et cohésion et d’évaluer les résultats.

L’école mennaisienne, avant tout, ce sont des personnes.

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