Projet éducatif Mennaisien
Un nouveau texte de référence et de nouvelles orientations ont été promulgués en 2019.
Les établissements scolaires s'inspirent de ces deux textes fondamentaux pour écrire leur propre projet éducatif.
Ils contribuent ainsi à poursuivre et actualiser la tradition éducative Mennaisienne
Texte de référence
Le Projet Mennaisien trouve son origine dans les Fondateurs des Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel : Gabriel Deshayes (1767-1841) et Jean-Marie de la Mennais (1780-1860).
Aujourd'hui, Laïcs et Frères s'unissent pour actualiser leurs intuitions dans les établissements catholiques d'enseignement et les œuvres d'éduca-tion du Réseau Mennaisien.
L'éducation voulue par Jean-Marie de la Mennais n'est pas seulement une instruction ou une formation professionnelle. Fondée sur l'Évangile, elle a l'ambition de construire la fraternité et cherche à atteindre chacun dans toutes les dimensions de son être.
Orientations
Les nouvelles orientations du Réseau mennaisien correspondent à des besoins et à des préoccupations exprimés lors des temps forts mennaisiens proposés aux équipes éducatives à l’occasion de la première année du Bicentenaire de la fondation des Frères de l’Instruction Chrétienne (Frères de Ploërmel).
Lors des ateliers proposés aux participants, il leur avait été notamment demandé d’exprimer des convictions en lien avec la présentation faite des grands axes de la pédagogie mennaisienne et d’identifier des défis pour les années à venir.
Quatre axes se sont ainsi imposés pour la rédaction des nouvelles orientations :
Cohérence et cohésion, Prendre soin, Singularités et différences, La motivation par l’implication.