Notre histoire
Deux prêtres bretons fondent la congrégation des Frères de l'Instruction Chrétienne par l'union , en 1819, des projets initiés par chacun :
Gabriel DESHAYES, né en 1767 à BEIGNON (Morbihan)
et
Jean-Marie de la MENNAIS, né en 1780 à SAINT-MALO (Ille-et-Vilaine).
A des âges respectifs différents, ils ont connu la Révolution française, ce qui a marqué leur engagement et leur action dans l'Eglise. L'un et l'autre sont proches des gens et réagissent devant les besoins.
-
Le besoin de lieux nouveaux d'éducation construisant la personne et la société sur la vision chrétienne de la vie.
-
Le besoin d'écoles dans la plupart des communes surtout les petites qui ne peuvent ou ne veulent pas y consacrer de ressources.
-
Le besoin de formation des paysans et de ouvriers.
-
Le besoin créé par la perte générale de sens religieux, l'insuffisance de prêtres.
-
Le besoin d'atténuer le décalage entre le discours de l'Eglise et les avancées de la modernité.
-
Le besoin de palier la "démoralisation" de l'enfance et ses effets, ce que l'on appellerait aujourd'hui la délinquance juvénile.
Animés par le souffle de l’Esprit-Saint, réconfortés par leur entente mutuelle, ils redoublent de soin pour l’épanouissement de l’œuvre naissante. La première émission du vœu d’obéissance a lieu à la retraite commune d’Auray, le 15 septembre 1820. La jeune Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne s’accroît rapidement. Grâce à une acquisition du Père Deshayes, le Père de la Mennais fait de Ploërmel, à partir de novembre 1824, le centre de la Congrégation.